top of page

CHOISIR SON PHOTOGRAPHE

     Avant toute chose, avant de réserver sa séance, d'imaginer sa tenue et les photos finales il faut trouver un photographe, votre photographe, celui qui va vivre cette séance avec vous. Celui avec qui vous partagerez cette séance, autrement dit vos doutes, vos peurs, vos sourires, votre bonheur (oui, une séance photo doit être un moment de plaisir et non une contrainte).

     Mais tout cela n'est pas aisé. Aujourd'hui grâce aux réseaux sociaux, des milliers de photographes, tous plus talentueux les uns que les autres proposent leur services pour faire de ces moments, de précieux souvenirs. Alors comment faire ?       

Le premier conseil que j'ai à vous donner est de choisir quelqu'un qui

fait des photographies que vous appréciez. Ne choisissez pas un photographe pour ses prix avantageux, parce que c'est une connaissance ou parce qu'une amie vous a dit "ce photographe est vraiment trop sympa !". Non. Il faut absolument que ce qu'il fait vous plaise. Alors si les photos du photographe de la famille ne vous plaisent pas, ne le choisissez pas.

Il faut savoir qu'un photographe ne changera pas son style pour vous faire plaisir, du moins personnellement je ne le fais pas. Tout simplement parce que je ne serai pas à l'aise et que les photos en payeront les frais. Alors quitte à attendre quelques mois, le temps d'économiser, choisissez un photographe dont son travail correspond à vos attentes. Ce sera déjà un très bon départ !

DISCUTER, DISCUTER, ET ENCORE DISCUTER

     Vous avez donc choisi votre photographe pour une future séance. S'il s'agit de moi voilà comment cela se passera.

     Tout d'abord, je vous invite à me contacter. Vous avez là plusieurs possibilités, via Facebook, via Instagram, via mon site internet, mon adresse mail ou encore mon téléphone portable. A partir de ce moment là nous allons commencer à discuter. Discuter de vos envies, de vos attentes, de vos craintes, de vos doutes et tout ce qui pourrait vous passer par la tête. Nous allons convenir d'un rendez-vous pour la séance, que ce soit une date plutôt proche ou lointaine. Entre le rendez-vous et le la prise de rendez-vous, nous gardons contact, je suis là pour répondre à vos questions, je suis là pour vous guider et entretenir une relation presque amicale.

LE JOUR J

     No panic ! Tout va très bien se passer. Non je ne vais pas arriver et faire les photos dans la foulée, du moins je fais en sorte que ça ne se passe pas comme ça. On va se dire bonjour et puis on va discuter quelques minutes, autour d'un café si possible, sinon on s'en passera. Pourquoi faire tout ça ? La première raison est que cela va vous permettre de vous détendre (moi aussi d'ailleurs), de faire plus ample connaissance et de penser à autre chose que la séance photo qui va suivre. Cela permet de créer un lien, une confiance mutuelle qui nous servira énormément lorsque vous vous retrouverez en face de mon appareil photo. Mais c'est aussi un moyen pour moi de cibler vos attentes, vos craintes et de découvrir la personne que vous êtes. Plus je vous connaîtrais et plus les photos vous ressembleront.

    Nous allons donc ensuite nous concentrer sur les photos. Je vous guiderai plus ou moins suivant si vous êtes à l'aise ou non. Cette partie là je ne la révèle pas, car sinon mes petites techniques pour vous détendre ne fonctionneront pas lors de la séance. Donc , surprise !

ET APRÈS ?

    Après la séance, place au post-traitement. Suivant la période et le nombre de dossiers en cours, je mets plus ou moins trois semaines. Chose que je vous redirai en même temps que toutes les autres choses que vous devez savoir. En laissant de côté le côté "technique", le principe va être le même qu'avant la séance, autrement dit nous allons discuter (oui encore !). Discuter de vous, de la séance. Mon but est de savoir ce qui vous a convenu, et à l'inverse ce qui n'était pas à la hauteur de vos attentes. J'apprends grâce à vous, je m'améliore grâce à vous alors surtout n'hésitez pas à tout me dire, le bon et le mauvais.

    Une fois que je vous aurais envoyé le CD/Clé USB, tout sera terminé, ou presque. Je tiens à garder un contact avec mes clients, quand cela est possible (car oui ce n'est pas toujours facile), mais c'est un plaisir de revoir des personnes que j'ai photographiées, de discuter autour d'un café. La photographie n'existe que si le contact entre le photographe et le client est entretenu.

    J'espère avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas à me contacter si certaines sont restées sans réponses. A bientôt ;) !

bottom of page